Confessionnal Eros Tik

09|2012 – Installation – Performance – Vidéo
Château de la Rochette Collective Exhibition | Luxembourg

L’affirmation de la complexité « de l’image qualifiée de sexuelle » justifie t’elle de la laisser s’ exprimer, tant qu’elle s’impose dans le contexte de sa réception et permet de confirmer l’incapacité à maîtriser le sujet face aux réactions du public?
Dans quel contexte et sous quel critère se mesure légitim ment la qualité artistique d’une oeuvre? Dont celles qu’on qualifie de « pornographie » ? Cette disqualification du public et du fait que son action va être considérée comme ex- terne, voir déplacée, vis-à-vis du domaine de l’art, même contraire à son expansion est sujet à une reflexion. Suite à une observation des moeurs et vivant dans un pays catholique, qui se place difficilement envers tout ce qui se rapproche du « non politiquement correct »

Prints plastifiés colorés & numérotés d’après extraits d’illustrations de « Confessions Eros tik »
© Aïda Schweitzer

L’idée m’est venue de créer un confessionnal Eros Tik.
La condition de survie de l’artiste au Luxembourg est un parcours schizoïde! D’un côté un statut qui reconnaît le titre d’artiste «pour la gloire», d’un autre peu de moyen d’expression, de considération et surtout l’artiste se doit d’être politiquement correct! Ce qui limite énormément son champ d’action… Ceux qui osent prendrent une autre direction sont stigmatisés, trace indélébile qui ferment les portes aux institutions officielles et les condamnent à fuir du Luxembourg…

La confession est un acte de pénitence consistant à re- connaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée). Le thème est revu sous une approche artistique.

Performance Septembre 2012
Château de La Rochette, Luxembourg
© Aïda Schweitzer
Installation Septembre 2012
Château de La Rochette, Luxembourg
© Aïda Schweitzer


Héros: Demi-Dieu « à mi-chemin vers Dieu », selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve abnegation.

Le rôle du héros se situe entre l’aspiration métaphysique, presque religieuse, de dépasser la condition humaine, notamment d’un point de vue physique et entre l’aspiration plus réaliste d’oeuvrer pour le bien de la communauté, d’un point de vue moral. Un troisième rôle, peut être aussi celui de propagande pour une idéologie politique ou religieuse.

Tic: Transgression interdite coupable: La transgression résulte d’un passage à l’acte, enfreindre une loi, transgresser les règles, violer…Coupable!

Extraits Vidéo 3’00min.
Loop Septembre 2012 Château de La Rochette, Luxembourg
© Aïda Schweitzer